Terrain, Maison, Prêt Immobilier -- Conseils et Astuces

jeudi, janvier 25, 2007

Pret Immobilier a Taux Zero

Bonsoir,

Pas mal de nouveautés en ce début d'année pour tous ceux qui souhaitent faire construire une maison individuelle.

Ce soir, nous allons aborder le sujet du nouveau prêt immobilier à taux zéro (aussi appelé prêt à 0%) dans le cadre de la construction d'une maison individuelle.

C'est un prêt immobilier très intéressant puisque son taux d'intérêt de 0% vous permet d'emprunter plus pour la même mensualité, ou d'emprunter autant pour une mensualité moindre - c'est au choix ! De plus il permet de financer jusqu'à 20% du coût total de votre projet de construction, ce qui n'est pas négligeable.

De plus, si vos revenus sont modestes, le montant du prêt immobilier à taux zéro peut - dans certaines conditions - être majoré par une aide complémentaire de votre nouvelle commune.

Bien sûr, le prêt à taux zéro peut se cumuler avec tous les autres prêts immobiliers : Pel, Prêt Conventionné, Prêt PAS (Prêt d'Accession Sociale), etc. Simplement pour en profiter il faut que ce soit pour l'achat de votre résidence principale, que vous n'ayez pas été propriétaires de votre résidence principale pendant les deux dernières années et que les revenus de votre ménage ne dépassent pas un certain plafond.

Ce plafond de revenu pour pouvoir prétendre au prêt immobilier à taux zéro est fonction de l'endroit où vous allez faire construire votre maison. Quant au montant du prêt, dépend de la zone où vous allez faire construire, du nombre de membres de votre famille et du coût total de votre projet.

Les montants de prêt et les plafonds de ressources sont en train de changer pour 2007, c'est pourquoi je ne les publie pas ici. D'autant que pour être précis, le calcul du montants et de la durée de remboursement (jusqu'à 22 ans) doit être fait au cas par cas.

Pour avoir toutes les informations précises sur le prêt immobilier à taux zéro, vous pouvez vous adresser aux banques qui ont signé une convention de prêt immobilier à taux zéro avec l'État (Crédit Foncier, Crédit Immobilier, et beaucoup d'autres). Mais le plus simple reste de vous adresser directement à votre conseiller financier dans votre banque.

Cerise sur le gâteau, si vous vendez votre maison pour en acheter une autre, vous pouvez transférer votre prêt immobilier à taux zéro sur votre nouveau projet (à condition que le nouveau logement soit éligible au prêt immobilier à taux zéro).

Voilà pour ce soir, à très bientôt sur Terrain, Maison, Prêt Immobilier pour de nouveaux conseils pratiques !

Cordialement,

Paul

P.S. Ce Blog est aussi LE VOTRE, alors n’hésitez pas à participer. Si vous souhaitez que je traite d'un sujet sujet précis sur la Construction d’une Maison Individuelle, dites-le moi. Si c’est dans mes cordes, je ferai de mon mieux pour vous satisfaire – en fonction de mon emploi du temps ;-)


12 Comments:

  • Je découvre votre blog, avant même de l'avoir lu ( en fait je l'ai parcouru ), je vous remercie pour cette initiative. Je ne manquerai pas d'y ajouter mes commentaires le cas échéant. Cordialement. André

    By Anonymous Anonyme, at 29 mars, 2007 18:24  

  • bonsoir,
    ca y est la grande aventure commence pour nous!
    Nous nous lançons dans l'acquisition de notre "futur nid".
    Nous avons trouvé un terrain avec justement la canalisation d'égout qui ampute bien le terrain ; mais nous ferons avec, vu le prix des terrains sur notre secteur!
    Par contre on a une question au sujet de la surface constructible : pour ne pas avoir recours à un architecte, la maison doit faire moins de 170m2 avec ou sans la surface du garage ?
    Votre blog est très intéressant, je pense qu'il va nous aider beaucoup.
    En vous remerciant d'avance pour votre réponse.
    Cordialement.
    Laurie

    By Anonymous Anonyme, at 29 avril, 2007 22:58  

  • Bonsoir Laurie et merci d'avoir consulté mon blog :-)

    La surface de 170m2 au delà de laquelle vous aurez besoin de la signature d'un architecte est ce que l'on nomme dans notre jargon la SHON (surface hors oeuvre nette).

    SHON définition sommaire : vous devez calculer la surface de chaque niveau prise à l'extérieure des murs. Puis vous déduisez de cette surface l'intégralité du garage (murs compris), éventuellement la trémis (le trou) de l'escalier et toutes les surfaces intérieures qui sont à moins de 1.80m sous plafond. Au chiffre obtenu, vous enlevez 5% et vous obtenez la shon. En principe, si votre maison fait moins de 150m2 habitable, vous devriez être en dessous des 170m2 fatidiques.

    Si vous avez des doutes, demandez à votre constructeur qui saura calculer la SHON de votre projet -- ou alors consultez la DDE qui instruira votre dossier de permis de construire.

    Espérant avoir répondu à votre question, je vous souhaite de tout coeur bonne continuation dans votre projet de construction d'une maison individuelle :-)

    Cordialement

    Paul

    By Blogger Paul, at 29 avril, 2007 23:26  

  • bonjour,

    nous signons le compromis de vente mardi 29/05, chez le notaire.
    Je voulais vous demander quelque genre de maison pourrions nous faire sur le terrain ?
    il est plat, triangulaire avec les égouts qui passent sur un côté à environ 5 ou 6 mètres du bord.
    Nous voulons plus une maison plain pied ou avec une mezzanine.
    Est ce qu'une mezzanine compte dans la surface habitable ? Ou faut il faire des combles aménageables dans le futur ?faut il les déclarer ?
    merci pour votre réponse,
    à bientôt
    laurie

    By Anonymous Anonyme, at 23 mai, 2007 18:49  

  • bonjour,

    nous signons le compromis de vente mardi 29/05, chez le notaire.
    Bonsoir Laurie - et content de vous revoir sur mon blog :-)

    Je n'ai pas bcp de temps, je rentre juste de RV et j'ai qd même une vie de famille, mais je vais essayer de répondre au mieux à vos questions :

    Q : Je voulais vous demander quelque genre de maison pourrions nous faire sur le terrain ?
    il est plat, triangulaire avec les égouts qui passent sur un côté à environ 5 ou 6 mètres du bord.

    R : Impossible de répondre à cette question sans avoir vu votre terrain (dont je ne connais même pas les cotes ou la surface et encore moins le règlement de la zone dans laquelle il se trouve). Notre métier est un VRAI métier ou chaque détail compte et si on a pas toutes les bonnes infos, on ne peut pas donner les bonnes réponses ! désolé ;-) Tout ce que je peut dire c'est que si votre terrain est plat il se prêtera à la construction d'une maison de plain pied.

    Q : Nous voulons plus une maison plain pied ou avec une mezzanine.
    Est ce qu'une mezzanine compte dans la surface habitable ? Ou faut il faire des combles aménageables dans le futur ?faut il les déclarer ?

    R : Le Code de l'Urbanisme dit que toute surface isolée au delà de 1.80m sous plafond est considérée comme habitable et que toute partie annexe (combles aménageables dans votre cas) au delà de 1.80m2 compte dans la shon (surface hors oeuvre nette).

    Ce qui m'échappe dans votre démarche, soit dit en toute gentillesse, est que vous semblez vouloir tout faire vous mêmes...

    Prenez conseils auprès de qq constructeurs sérieux de votre région, ou d'un maître d'oeuvre ou d'un architecte. Si vraiment vous voulez tout gérer vous même prenez rendez vous avec l'adjoint à l'urbanisme de la commune ou se situe votre terrain ou avec l'instructeur de la DDE (Direction Départementale de l'Equipement) qui instruira votre dossier de permis de construire pour vérifier ce que vous avez le droit de faire sur votre terrain.

    Autre piste, si vous avez trouvé votre terrain par une agence immobilière, celle-ci doit aussi pouvoir vous aider. En dernier ressort, votre notaire doit aussi être à même de vous aider.

    Voila, j'espère avoir au moins en partie répondu à votre attente.

    Cordialement,

    Paul

    By Blogger Paul, at 23 mai, 2007 22:25  

  • Laurie une dernière pensée :

    N'achetez - ou ne signez jamais de compromis sur - un terrain AVANT d'avoir vérifié que vous pouvez faire la maison que vous souhaitez dessus. Cela paraît évident, mais j'ai vu trop de drame en la matière pour ne pas attirer votre attention sur ce point.

    Vérifiez bien que la shon autorisée est suffisante et faites mettre en conditions suspensives à votre compromis : sous condition de l'obtention d'un permis de constuire d'une maison d'une surface de XXm2. Si le terrain est hors lotissement et que le vendeur l'accepte, vous pouvez même faire rajouter la mention "d'un permis de construire purgé de tous recours". Pour plus d'infos à ce sujet, rapprochez vous de votre notaire. Dans cette affaire, il sera votre meilleur conseiller.

    Cordialement et désolé pour cet oubli ;-)

    Paul

    By Blogger Paul, at 23 mai, 2007 22:31  

  • Bonjour j'ai decouvert votre blog et je le trouve fort intéressant. peut être pouvez vous me donner un conseil.
    J'ai signé un contrat CCMI avec un Constructeur de Macon. Sur la notice de contrat les VRD sont a ma charge. J'ai demandé un devis à la compagnie des eaux pour me raccorder au reseau d'assainissement, ils ont mesuré le fil d'eau que j'ai communiqué à mon constructeur (tout semblait "rouler"). La compagnie des eaux a commencé les travaux de raccordement hier, la maison est presque fini. Pendant les travaux de raccordement la compagnie des eaux a annoncé à mon constructeur que la pente était insuffisante. Mon constructeur me demande de payer un système de pompe de relevage que dois je faire?
    Merci.
    fredquich@gmail.com

    By Anonymous Anonyme, at 03 octobre, 2007 15:32  

  • Bonsoir Frédéric et merci d'apprécier terrain, maison, prêt immobilier :-)

    Pour ce qui est de votre question, la Loi est très claire en la matière :

    La loi de 1990 sur les Maisons Individuelle dit que vous achetez (en tant que Maître d'Ouvrage)une maison habitable (donc raccordable dans votre cas). Dans les faits celà veut dire que le constructeur DOIT vous chiffrer tous les éléments non compris dans le prix convenu qui rendent la maison habitable. Cela inclus évidemment une pompe de relevage si elle est indispensable (votre constructeur en tant que professionnel est supposé avoir connaissance des caractéristiques de votre terrain à bâtir).

    En clair, cela veut dire que si le constructeur n'a pas chiffré le coût de cette pompe dans les travaux à votre charge, il doit la fournir -- ce n'est pas à vous de la payer, mais à lui.

    Le piège réside dans le fait que les VRD soient à votre charge. Votre constructeur va s'appuyer sur cet élément pour dire que la pompe de relevage vous incombe. Dans la logique, ceci peut paraître vrai, mais malheureusement pour lui, si il ne l'a pas chiffrée dans les travaux à votre charge, c'est lui qui devrait en supporter le coût.

    Toutefois, ceci est une réponse théorique car je n'ai pas sous les yeux l'ensemble des documents que vous avez signés.

    J'éspère que cette réponse vous sera utile.

    Cordialement,

    Paul

    By Blogger Paul, at 03 octobre, 2007 23:01  

  • paul comment on fait pour avoir un credit pour faire la construction nous meme nous avons signes un compromis le terrain vaut 125000 on a un apport de 60000 et on paye un loyer de 620euros le salaire de mon mari est de 2000euros mois 359 conges parental apl 200euros 200 pour les enfants nous avons 2 enfants si tu peux me repondre rapidement je n,ai plus beaucoup de temps pour faire des demarche merci

    By Blogger selin, at 09 octobre, 2007 16:05  

  • Bonsoir Selin,

    Votre question sort de mon domaine de compétences, mais je vais essayer de vous apporter un début de réponse.

    Construire sa maison soit même n'est pas une simple affaire, cela demande des compétences, du temps et de l'aide (on ne pose pas une charpente tout seul !).

    De plus, les démarches sont beaucoup plus compliquées dans le cas de l'autoconstruction.

    Il vous faut obtenir une assurance dommage ouvrage sinon vous n'aurez pas de prêt.

    Dans votre cas, je procédrais en 3 étapes :

    1 - Consultez VOTRE banque pour avoir une idée de votre budget total (dans un premier temps, ne leur dites pas que vous voulez construire par vous même, pour ne pas biaiser votre étude financière).

    2 - En utilisant les conseils de ce blog faites vous une idée de ce qui reste pour payer la maison. Déduction faite des différents frais (terrains, vrd, assurance, viabilité, etc). Un conseil, ne sous estimez pas ces frais et provisionnez plutôt plus que moins.

    3 - Une fois votre enveloppe maison cernée, voyez quelques constructeurs pour voir quelles solutions ils peuvent vous proposer. Cela peut être une maison hors d'eau hors d'air, une maison sans garage (que vos ferez vous même plus tard), etc. Un conseil en cas de hors d'eau hors d'air si vous souhaitez finir vous même provisionnez correctement le coût pour finir votre maison. L'intérêt d'un constructeur, même si il ne vous réalise pas la totalité de la maison est que vous aurez la dommage ouvrage et la garantie bancaire qui faciliteront l'obtention de vos prêts.

    4 - Si vraiment un constructeur traditionnel ne peut pas vous aider, voyez du coté des maisons en kit (faites une recherche sur Google)

    5 - Pour finir, si vous devez vraiment faire votre maison vous même, passez par une association d'autoconstructeurs comme Les Castors. Je n'ai aucune expérience dans ce domaine, mais je crois savoir que Les Castors vous permettent d'avoir des prix sur les matériaux, une aide technique, une assurance dommage ouvrage et une aide pour l'obtention de vos crédits immobiliers. Il existe des antennes des Castors un peu partout en France (faites une recherche Google pour les coordonnées).

    Voila ! j'espère vous avoir un peu éclairé. Pour conclure, je comprends que vous teniez à votre terrain et à votre projet, mais si financièrement, c'est vraiment juste, remettez votre projet à plus tard, peut être lorsque vous aurez repris votre travail ?

    Devenir propriétaire de sa maison est un désir légitime, et une belle expérience -- mais il ne faut pas que cela mette votre famille en danger.

    Bon courage dans votre projet et merci d'avoir consulté Terrain, Maison, Prêt Immobilier.

    Paul

    By Blogger Paul, at 09 octobre, 2007 20:30  

  • bonsoir Paul
    je suis admiratif de votre blog depuis quelques semaines
    j avais pour projet de faire construire une maison et grace a celui ci j ai pu y touvrer une grande partie des informations dont j avais besoin
    je vous remercie donc pour cela
    mes projets ont change et s oriente vers une renovation
    auriez vous 2.3 conseils a me donner
    merci d avance

    By Anonymous Anonyme, at 01 février, 2009 10:43  

  • Merci David :)

    Un projet de rénovation n'a rien à voir avec la construction d'une maison individuelle, c'est un parcours complètement différent.

    De plus, c'est un tout autre métier pour lequel je ne suis pas compétent.

    Comme vous avez trouvé mon blog, vous trouverez certainement sur le web de très bons site sur la rénovation.

    Bonnes recherches, bonne chance dans votre projet et merci encore pour vos encouragements :)

    Paul

    By Blogger Paul, at 01 février, 2009 18:03  

Enregistrer un commentaire

<< Home