Terrain, Maison, Prêt Immobilier -- Conseils et Astuces

mardi, mai 02, 2006

Votre Maison Individuelle - 5 Conseils Judicieux

Bonjour,

Aujourd’hui, je vais vous donner quelques conseils pratiques pour la construction de votre maison individuelle.

Cette liste est surtout un petit pense bête qui peut vous éviter de nombreux regrets. Elle n'est pas exhaustive. Son but est de vous faire penser AVANT … à des choses que vous pourriez regretter APRES !

1 - Calculez bien la surface dont vous avez besoin. Sachez qu'en maison individuelle, le m2 supplémentaire est rarement facturé au prix du m2 moyen. En effet, le prix moyen tient compte de la fabrication du permis de construire, de la plomberie, des sanitaires, des ouvertures,...

En règle générale, le m2 en plus, vous coûtera entre 30% et 70% de moins que le m2 moyen. Aussi, si vous pensez avoir besoin de plus de surface, parlez-en avant avec votre constructeur.

Si votre budget est un peu juste, dites-vous qu'il vaut peut-être mieux des prestations plus simples (des portes ou des sanitaires peuvent se changer par la suite) en échange de la surface de maison dont vous avez réellement besoin. Demandez également à votre constructeur s’il n’a pas des plans comprenant un espace supplémentaire que vous pourriez aménager par la suite. Si ce n’est pas le cas, choisissez plutôt un constructeur qui fait des plans personnalisés – souvent cela ne coûte pas plus cher !

2 - Pensez aux espaces de rangement : Il n'y en a jamais assez. Prévoyez le maximum de placards (ou au moins leur emplacement). C'est très peu coûteux : un bout de cloison de 60cm en plus et votre placard est prévu. Il vous suffira de poser (ou faire poser ) la porte.

Si vos finances et votre plan le permettent, pensez au cellier près de la cuisine. Même tout petit, il vous rendra de grands services.

3 - Pour ce qui est des sanitaires, vous pouvez envisager un lave-mains dans les WC. Ou au moins en prévoir la plomberie (arrivée et évacuation en attente). Ceci est aussi valable pour un bac à douche dans la salle de bains, ou une deuxième salle d'eau à finir par la suite. Prévue en début de chantier ce n'est pas très coûteux -- après si !

4 - Etudiez bien votre mode de chauffage. Si vous envisagez l'électrique, prévoyez des radiants et non des convecteurs dans les pièces de vie. Leur surcoût est faible, mais le confort n'a rien à voir. De plus la technologie des radiants les rendent plus économiques à l'usage.

Si vous avez le gaz sur votre terrain, sachez qu'il existe des prêts spéciaux à taux très intéressant pour financer votre installation de chauffage. Votre constructeur pourra vous renseigner à ce sujet.

5 - Dernier Conseil : pensez à tous ces petits détails, qui coûtent moins que rien si vous les prévoyez, et vous rendent la vie bien plus agréable : nombres de prises de courant, d'interrupteurs, de prises PTT, TV. Vous pouvez aussi prévoir un pré-cablage pour l'alarme, la HIFI (les haut-parleurs) ou l'aspiration intégrée. Prévus au départ, vous ferez des économies et éviterez les fils apparents et les dégradations lors de l’installation.

Voilà pour aujourd’hui ! J’espère de tout cœur que ces conseils vous seront utiles. N’hésitez pas à me faire par de vos remarques, suggestions – et pourquoi pas encouragements ;-)

Cordialement, et à très bientôt sur Terrain, Maison, Prêt Immobilier !


Paul


P.S. Dernier petit conseil pour la route ! Dans les raccordements, prévoyez un fourreau en attente entre l'entrée du terrain et la maison pour la sonnette, l’interphone ou l’ouverture du portail.

2 Comments:

  • Bonjour Paul,
    Félicitation pour ton blog, il est vraiment très intéressant, et surtout très utile. J'ai appris beaucoup de choses. Je suis actuellement en tout début de projet et je voulais te demander si tu aurais quelques astuces afin de trouver un terrain, endroits où il faut chercher, se renseigner afin d'êtres un des premier sur le coût etc ... Merci d'avance pour ta réponse. Alex

    By Blogger Le blog de ventes privees zidi, at 15 juin, 2009 22:40  

  • comment calculer et demontrer au constructeur que le m2 supl. coute en general 30 a 70% du m2 pondere moyen???

    By Blogger Unknown, at 29 avril, 2010 23:09  

Enregistrer un commentaire

<< Home