Terrain, Maison, Prêt Immobilier -- Conseils et Astuces

dimanche, avril 30, 2006

Faire Construire Sereinement : 1 Conseil en Or et 2 Règles Fondamentales

1 CONSEIL QUI VAUT DE L’OR

Ce conseil peut vous paraître tout bête, mais si vous ne l’appliquez pas, je peux vous garantir qu’un jour vous vous en mordrez les doigts !

Un projet de construction s’étale sur pratiquement une année, parfois plus et comporte des centaines de détails qui ont tous leur importance. Dans la pratique, vous allez vite être submergé de renseignements, de choses à faire ou à ne pas oublier…

Comment faire pour s’en sortir – c’est très simple :

1- Achetez un cahier à spirale (pas de classeur, pas de feuilles volantes, pas de traitement de texte)
2- Notez en vrac et au fur et à mesure TOUT ce qui vous passe par la tête :
- Les choses à faire tout de suite,
- Les détails à voir plus tard,
- Les différentes questions à poser,
- Les adresses et numéros de téléphones utiles,
- Les rendez-vous à prendre,
- Etc… Bref tout ce qui concerne votre projet même le plus petit détail !
3- Relisez le régulièrement et barrez ce qui est devenu inutile.
4- Faites de temps en temps des synthèses afin de pouvoir enlever les pages où il ne reste plus grand chose à régler.

Ainsi, vous aurez toujours sous la main une sorte de tableau de bord de votre projet. J’ai donné ce conseil à de nombreux Clients qui m’en ont toujours été reconnaissants. Ce n’est pas pour me faire mousser – bien que les remerciements font toujours plaisir ;-) – mais c’est vraiment la technique la plus efficace que je connaisse pour être sûr de ne rien oublier.



2 REGLES FONDAMENTALES A NE JAMAIS OUBLIER :

Faire construire sa Maison est une expérience passionnante pour toute la famille. Si tout est bien prévu au départ, vous mettez toutes les chances de succès de votre côté.

1 - Lisez attentivement le Contrat de Construction et le Descriptif. La grande majorité des constructeurs sont des Professionnels responsables. De plus leur activité est maintenant très réglementée. Toutefois, un quiproquo ou une mauvaise interprétation sont toujours possibles. Aussi, n'hésitez JAMAIS à vous faire expliquer ce que vous ne comprenez pas.

2 - Ne vous contentez jamais de promesses verbales. Au moment de signer, faites noter sur TOUS les exemplaires de contrats ou de descriptifs TOUTES les choses non prévues sur lesquelles vous vous êtes mis d'accords.

Votre interlocuteur est très certainement de bonne foi, mais qui sait de quoi demain sera fait ?... Il peut avoir mal compris votre demande, l'avoir oublié, ou ne plus faire partie de l'entreprise lorsque votre maison sera en chantier.

Alors souvenez-vous bien : Les paroles s'envolent, les écrits restent !
Je sais, des fois j'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes, mais ces conseils sont vraiment indispensables à la réussite de votre projet de construction. Aussi, rendez-vous service -- appliquez-les !
Evidemment, ces 2 règles sont aussi valables pour l'achat de votre terrain et le montage de votre dossier de prêt immobilier.
Cordialement et à très bientôt sur Terrain, Maison, Prêt Immobilier pour de nouveaux conseils pratiques :-)
Paul