Terrain, Maison, Prêt Immobilier -- Conseils et Astuces

vendredi, mai 05, 2006

MAISON INDIVIDUELLE : D’autres détails à prévoir.

Dès que j'aurai quelques minutes, je vous parlerai des prêts immobiliers, et je vous donnerai quelques astuces pour économiser de l'argent sur votre prêt immobilier principale.

En attendant, ce soir, je vous livre 5 Conseils sur la construction d’une Maison Individuelle. Il s’agit de détails – auxquels on ne pense pas forcément – mais que vous devez prévoir AVANT car après, il sera trop tard.

1 - Souvent les maisons sont vendues sans carrelage dans les chambres. Dans ce cas, votre constructeur coulera une chape de mise à niveau sur laquelle vous pourrez poser du parquet, du stratifié, un revêtement plastique ou de la moquette. Tous ces produits ont des épaisseurs différentes. Si vous ne voulez pas avoir trop de différence de niveau entre le sol de la chambre et une pièce carrelée (couloir par exemple) pensez à signaler à votre constructeur l’épaisseur des différents revêtements que vous envisagés. Mais pensez-y assez tôt : AVANT que les chapes ne soient coulées afin que le constructeur puisse faire prévoir la réservation (l’espace) nécessaire.

2 - Les travaux en plus. Il est souvent possible de faire réaliser certains travaux supplémentaires pendant le chantier directement par les artisans. En restant discret bien sûr. L’exemple le plus courant est une prise supplémentaire ici ou là, ou la pose de portes de placards. Toutefois, avant de consultez l’artisan, demandez toujours à votre constructeur combien cela vous coûterait en passant par lui. Cela afin d’avoir une idée de base du prix et d’éviter de vous faire rouler dans la farine par certains artisans peu scrupuleux. C’est assez rare, mais cela peut arriver. Dans tous les cas, si les travaux que vous traitez directement ont un risque de malfaçon (par exemple une dalle de sous sol, ou des raccordements extérieurs) payez par chèque et demandez un facture à l’artisan. Ainsi, en cas de malfaçon, vous aurez la preuve de qui a réalisé le travail et pourrez faire jouer son assurance.

3 - Si pour faire des économies, vous vous réservez les peintures extérieures (volets, bandeaux de toitures) arrangez vous pour que votre constructeur les fasse livrer un peu en avance. Ceci, afin de vous laisser le temps de les peindre (ou vernir) avant qu’ils ne soient posés. Cela vous évitera des acrobaties et la location d’une échelle. Vous pouvez aussi demander à votre constructeur de vous prévoir uniquement les peintures des débords de toits (surtout dans le cas de maison à étage) et ne conserver à votre charge que la peinture des volets.

4 – Dans les pièces non carrelées (chambres), certains constructeurs prévoient des plinthes en sapin. Si c’est votre cas, demandez à faire clouer légèrement les plinthes dans le placo des murs des chambres à 50cm du sol. Ainsi, vous pourrez poser tranquillement votre moquette, puis descendre les plinthes facilement pour les mettre en place. Le travail sera beaucoup plus propre que de poser la moquette autour des plinthes. Ou pire d’avoir à les arracher si elles sont bien fixées à leur place normale au raz du sol. Si vous envisagez un parquet stratifié ou non, je vous conseille de demander la moins-value des plinthes. En effet, il y a de fortes chances pour que vous les achetiez assorties à votre parquet.

5 - Pour ce qui est des clôtures, n’oubliez pas que votre terrain est mitoyen avec un autre (en lotissement notamment). Aussi, n’hésitez pas en prendre contact avec votre voisin pour un partage équitable des frais et du travail. Vous n’allez pas construire chacun une clôture à 5cm l’une de l’autre. Et souvent à ce jeu là, le premier qui investit dans la clôture... a perdu !

Voilà pour ce soir. Je rentre juste de RV avec des Clients très sympas, et pour tout vous dire je n’ai pas encore dîné ! Mais revenez me voir régulièrement pour les nouveautés, et n’hésitez pas à participer à ce blog qui est aussi le VOTRE !

Cordialement, bonne nuit et à très bientôt sur Terrain Maison Prêt Immobilier !

Paul