Terrain, Maison, Prêt Immobilier -- Conseils et Astuces

samedi, juin 17, 2006

Négocier Un Prêt Immobilier : 7 Conseils Pratiques pour économiser

Négocier un prêt immobilier est devenu ajourd'hui une nécessité. En effet, ce n’est pas un scoop, un projet de construction de maison individuelle coûte de plus en plus cher. Surtout à cause du prix des terrains à bâtir qui ne cessent de monter. Votre budget n’étant pas extensible, vous n’avez qu’une solution : négocier au mieux votre crédit immobilier !

Voici donc 7 conseils qui vous aideront à bien négocier un prêt immobilier et augmenter votre budget en optimisant votre financement immobilier.

1 – Mettez vous en valeur.

Pour bien négocier un prêt immobilier, il faut vous mettre en valeur. Les banquiers adorent les bons dossiers c’est à dire ceux qui présentent le moins de risques pour eux. Un bon revenu, un faible endettement et une situation d’avenir sont toujours des points forts. Evidemment si ce n’est pas votre cas, tout n’est pas perdu, mais la négociation sera plus difficile. Un autre atout de choix, est un bon apport personnel – au moins 20% du montant emprunter. Aussi, essayez de mettre le maximum d’argent de côté avant de faire votre demande. Même si vous devez vous serrer la ceinture quelques temps afin d’économiser, vous verrez que vous en profiterez beaucoup lors de la négociation du taux de votre crédit immobilier.

2 – Pour bien négocier un prêt immobilier : faites jouer la concurrence.

Les banquiers savent très bien que la demande de prêt immobilier est une des rares occasions où les gens sont prêts à changer de banque. C’est pourquoi il y a une telle guerre des taux sur les crédits immobiliers. Profitez de la situation pour faire jouer la concurrence. Consultez deux ou trois établissements bancaires et faites faire des simulations de prêts. Ensuite, allez voir votre banque et demandez lui de faire mieux que la meilleure des offres que vous avez obtenues. Si il veut vous garder comme client, il fera un effort. C'est une excellente manière de bien négocier un prêt immobilier !

3 – Consultez un courtier en prêts immobiliers : la meilleure façon de négocier un prêt immobilier

Vous en trouverez sur Internet ou dans les pages jaunes. Un courtier travaille avec plusieurs banques et leur amène beaucoup de dossiers. Il a dont un très fort pouvoir pour négocier un prêt immobilier -- et il vous en fait profiter. De plus en fonction de la qualité de votre dossier il consultera des banques différentes. Pour finir, il fait le travail de consultation à votre place et vous fait gagner du temps puisque vous n’avez que lui à voir. Toutefois, que cela ne vous empêche pas de consulter votre banque (voir Conseil n°2 ci-dessus).

4 – Négociez les frais de dossiers.

De nos jours, les frais de dossiers sont devenus un élément à part entière de la négociation d’un prêt immobilier. Ces frais sont souvent de l’ordre de 1% du montant emprunté et parfois plafonnés à 1000€. Dans tous les cas, il est relativement facile, lorsque vous aurez à négocier un prêt immobilier, d’obtenir une réduction de 50% de ces frais – voir leur suppression pure et simple.

5 – Evitez de prendre une hypothèque.

Ce conseil ne consiste pas à proprement parler à négocier un prêt immobilier , mais suivez le quand même car l'hypothèque est est la solution la plus coûteuse. De plus elle nécessite à la fin du crédit, ou en cas de revente, de payer en plus une main levée. Votre crédit immobilier peut très bien être couvert par un privilège de prêteur de deniers ou une caution par un organisme spécialisé. La solution la moins coûteuse est le Crédit Logement. Faites une recherche sur Google à ce sujet, vous trouverez toutes les infos nécessaires.

6 – Demandez une délégation d’assurance.

Les prêts immobiliers sont toujours assortis d’une assurance décès-invalidité, c’est obligatoire. Par contre, rares sont les banques qui vous obligent à souscrire cette assurance chez elles. Vous pouvez la prendre ailleurs : c’est ce qu’on appèle la délégation d’assurance. Un certain nombre de compagnies d’assurance comme Norwich Union (il y en a d’autres : voir Google et demandez des devis) proposent ce type d’assurance à parfois plus de 2 fois moins cher. Une condition toutefois : être jeune ! En effet, si vous avez plus de 40 ans, un conseil, prenez l’assurance de votre crédit immobilier dans la banque avec laquelle vous ferez affaire. Et rassurez vous vous avez sur cette page d'autres moyens de négocier un prêt immobilier !

7 – Evitez les indemnités de remboursement anticipé.

Si vous revendez votre maison individuelle avant la fin du crédit, vous devrez payer un indemnité de remboursement anticipé qui peut atteindre 3% du capital restant dû. Sauf si vous avez pensé à négocier un prêt immobilier sans indemnités de remboursement anticipé – pensez y, ça peut faire beaucoup d’argent économisé !

Voilà pour aujourd’hui :-) J'espère que ces conseils vous aideront à bien négocier un prêt immobilier ! Si vous avez des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à participer à ce Blog qui est aussi le vôtre.

Cordialement, et à très bientôt sur Terrain Maison Prêt Immobilier !

Paul

5 Comments:

  • Bonjour,

    je suis frontalier suisse et je compte faire construire ma maison en france. Je fais donc un prêt en devise mais sur france. Ma question est la suivante ou puis je trouver une assurance de pret pour pret en devise??? je cherche mais j'ai du mal a trouver. j'ai egalement une autre question combien coute un courtier ? merci par avance pour votre réponse.
    Mar74

    By Anonymous Anonyme, at 23 avril, 2007 18:21  

  • Bonsoir et merci d'avoir consulté mon blog sur la maison individuelle.

    Pour ce qui est de votre problème de d'assurance de prêt immobilier en devises, je suis désolé, mais n'ayant jamais eu le cas, je ne suis pas compétent en la matière. Un courtier en prêts immobiliers saura certainement vous répondre -- en tout cas mieux que moi ;-)

    Pour ce qui est du coût d'un courtier en crédit immobilier, celui-ci est gratuit pour vous car il est rémunéré par l'organisme de crédit chez qui vous ferez votre prêt immobilier.

    En fait, le courtier en prêt immobilier se voit reverser une partie des frais de dossier que la banque vous facturera.

    Cordialement,

    Paul

    By Blogger Paul, at 23 avril, 2007 22:14  

  • Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    By Blogger Paul, at 23 avril, 2007 22:15  

  • Bonsoir et merci d'avoir consulté mon blog sur la maison individuelle.

    Pour ce qui est de votre problème de d'assurance de prêt immobilier en devises, je suis désolé, mais n'ayant jamais eu le cas, je ne suis pas compétent en la matière. Un courtier en prêts immobiliers saura certainement vous répondre -- en tout cas mieux que moi ;-)

    Pour ce qui est du coût d'un courtier en crédit immobilier, celui-ci est gratuit pour vous car il est rémunéré par l'organisme de crédit chez qui vous ferez votre prêt immobilier.

    En fait, le courtier en prêt immobilier se voit reverser une partie des frais de dossier que la banque vous facturera.

    Cordialement,

    Paul

    By Blogger Paul, at 23 avril, 2007 22:17  

  • Désolé pour cette répétition de réponses, mais parfois, Blogger est facécieux !

    By Blogger Paul, at 23 avril, 2007 22:20  

Enregistrer un commentaire

<< Home